Bio

Licorne de l’Espace – Porcelaine – 2020

Coline Herbelot naît en 1988, dans le Bas-Berry, à St Pierre les Bois. Son père, écrivain et peintre, et sa mère, enseignante, sont alors chevriers.

Elle vit dans le cocon protecteur d’une ferme de huit hectares, nourrie au lait de chèvres, dorlotée par les vieux chênes magiques, copine des herbes sauvages.

Sa première passion est le piano, qu’elle pratique pendant huit ans.

Son voisin est un sculpteur américain du nom de M. Plaut. Sa femme et lui ont acheté une petite maison au bout du chemin qui mène au pré des chèvres. Ces œuvres emplissent sa maison. A chaque voyage en Amérique, ils envoient toutes sortes de cadeaux depuis l’Autre Continent.

Souvent, la vieille Gitane aveugle, qui semble percer les âmes de ces yeux bleus, passe récupérer du fumier, à la brouette.

Le village de potiers des Archers, à quelques kilomètres de la ferme, est en reconstruction, et lors de la Fête des Potiers, la petite Coline fait de petits paniers en argiles berrichonnes, qu’elle remplit de fleurs.

A dix ans, elle déménage au village d’Ainay le Vieil, toujours en Berry, où elle fait la rencontre d’Anita Tullio, artiste-céramiste qui travaille les aplats de matières (émaux, argiles) sur des boules rondes, des tableaux, faisant craquer l’émail, ajoutant couleurs vives de terres colorées et petits cailloux.

Adolescente, lectrice fervente, elle cherche à percer les Mystères des Poètes, détenteurs des Grandes Images Magiques, plus particulièrement celles de Rimbaud, où la fulgurance des Idées, la beauté de la langue, et l’expressivité des images poétiques devient son modèle : Errance, Liberté, Amour….

Elle étudie la Philosophie, discipline qui confronte les Idées dans leurs valeurs objectives, jusqu’à l’Université.

Mais les bancs de l’école ne sont pas suffisant, il faut Vivre, intensément, à chaque Instant.

A force de manipuler la Matière des images poétiques, Elle voulut leur donner Vie, les incarner au monde, les impliquer au réel afin qu’elle s’y confronte et qu’ainsi, Poésie et Philosophie s’accompagne l’une l’autre.

Car oui, la Philosophie est une histoire du Réel, qu’elle décortique afin de mieux vivre.

Coline Herbelot rencontre alors Marc-Michel Gabali à l’Ecole d’Art Municipale qu’elle fréquente, section Céramique, et la rencontre est décisive.

En présence de l’esthétique et des processus de cuisson lente des fours Anagama, ou four à flammes directes, elle comprend que la Matière est Là, entre ces mains, dans ces fours, prête à mettre au jour les images poétiques qui nourrissent sa vie.

Elle travaille alors 2 ans dans l’atelier de Marc-Michel, fait un saut d’un an au Cnifop pour apprendre à tourner avec Mauricette Vissac, et travaille pendant près de huit ans dans le four de Tristan Chambaud Héraud, mais aussi dans celui de Patricia Cassone et Raphaël Meyer.

A présent, Coline s’amuse à révéler la Matière.

Elle travaille principalement des Argiles Brutes, justes sorties de Terre, qui gardent encore toutes leurs identités, leurs spécificités, mais aussi la Porcelaine, pour la noblesse de sa pâte blanche.

Elle les fait jouer avec le Feu Primitif des Anagama, de leurs Cendres.

Elle y ajoute les Shino qui rétractent, les couleurs chaleureuses et douces des Emaux, le péchu des Argiles colorées, et fait prendre formes aux Idées.

Ainsi sont nées les Créatures, mais aussi les Bols et Théières des premiers pas.

Coline vit et travaille la Céramique dans les Montagnes d’Ariège, dans les Pyrénées.


Curriculum Vitae

Début d’Activité : 1er Janvier 2014

Depuis 2012 : Cuiseuse en Anagama puis Chef de Quart chez Tristan Chambaud Héraud, Patricia Cassone, Raphaël Meyer…
.

2010/2013: Travail d’Atelier chez Marc Michel Gabali, Les Archers, Cher.

2012 : stage chez Clémentine Dupré, Paris
2011/2012 : CAP tournage sur céramique, Cnifop, St Amand en Puisaye, Bourgogne.
2008/2010 : Deux ans de Licence en Philosophie, Université François Rabelais, Tours.
2007 : Baccalauréat, section Littéraire, option Arts Visuels, Lycée Marguerite de Navarre, Bourges, Cher.

GrosNef, 2011.

Articles récents

Ma démarche est empirique et philosophique. La nature est mon modèle, ma matière, mon maître. C’est en explorant ses richesses, en dénichant ses possibilités, en sublimant ses foisonnements que mon travail avance. Creusant dans le sol pour trouver l’argile, me soumettant à ses lois physique et harmonique, observant la pierre, l’arbre, la feuille où le…